Gialdi Vini SA de Mendrisio a été fondée en 1953 par Guglielmo Gialdi et, actuellement, est dirigée par son fils Feliciano. Initialement dédiée au commerce du vin, l’entreprise a connu un tournant en 1984 lorsque Feliciano a décidé d’acheter une cave située dans la Bassa Leventina et a commencé à produire des vins tessinois. Grâce à des investissements importants et continus dans les caves de Mendrisio et de Bodio, aujourd’hui, Gialdi Vini SA – qui contrôle également la marque Brivio depuis 2001 – vinifie au total près d’un million de kilogrammes de raisins par an, achetés chez environ 280 vignerons qui cultivent le vignoble avec passion depuis des générations.
L’entreprise, avec ses deux marques Gialdi et Brivio, propose un vaste assortiment de vins provenant aussi bien du nord du canton (Gialdi) que de l’extrême sud du Tessin (Brivio). Les deux zones de production diffèrent grandement l’une de l’autre. Les vins du nord sont très structurés et ont beaucoup de caractère, tandis que ceux du sud sont plus doux et plus élégants. L’entreprise a récemment agrandi ses caves de production, en les dotant de la meilleure technologie, et a renouvelé plusieurs de ses propres installations, dont ses splendides caves typiques de Mendrisio. Bâties en proximité de la montagne, elles exploitent les courants d’air qui circulent dans le massif du Monte Generoso, garantissant une température stable toute l’année et un climat idéal pour le vieillissement des vins.
L’entreprise, certifiée en 2016 avec la marque de qualité ISO 22000, a obtenu d’importantes reconnaissances tant au niveau national qu’international. Grâce à son engagement dans la production de vins de qualité liés au territoire, Gialdi Vini SA est au sommet de la production viticole tessinoise et suisse.